Des Xolos Du Mictlan

Des Xolos Du Mictlan Chien nu mexicain

Chien nu mexicain

IL Y A PLUS DE 3000 ANS ....

IL Y A PLUS DE 3000 ANS ....

Le nom xoloitzcuintle vient des mots náhuatls « Xolotl » (le dieu de la vie et de la mort, associé au sens « monstre ») et de « itzcuintli » (chien).

Cette race originaire du Mexique est très ancienne, prenant ses origines il y aurait approximativement plus de trois mille ans. Dans la Mythologie Mexica on pensait que les xoloitzcuintles accompagnaient les âmes des défunts dans leur dernier voyage vers Mictlán (l’autre monde).



Le Mictlan, l'enfer des Aztèques, est un lieu obscur situé dans le centre de la terre (Tlalxicco), et gouverné par le Mictlantecuhtli. Pour y arriver, il fallait d'abord passer entre deux montagnes qui frappaient sans cesse l'une contre l'autre, traverser deux endroits, dont l'un était gardé par un serpent et l'autre par un lézard vert, franchir huit collines et parcourir une vallée où le vent était si fort qu'il lancait à la figure des fragments de cailloux tranchants. On arrivait ensuite en présence de Mictlantecuhtli, à qui les morts offraient les objets qui avaient été enterrés avec eux à cet effet. Pour sortir de cette endroit, il fallait traverser une rivière nommée Chicunappa, qui faisait neuf fois le tour du Mictlan. On n'en venait à bout qu'avec l'aide d'un chien , que l'on tuait chaque fois que l'on enterrait un mort, et qui allait attendre l'âme dans cet endroit pour la passer sur l'autre rive.



Cet animal aurait une grande valeur spirituellle. Suivant la légende, il fut créé à partir de l’Os de la Vie (l’os à partir duquel toute la vie fut créée). Le Xolo (surnom donné à l’animal) était vénéré par les Aztèques.

Nous pouvons maintenant le retrouver dans plusieurs représentations sculpturales et picturales.




 

LA PLACE DU XOLO DANS L'HISTOIRE...

LA PLACE DU XOLO DANS L'HISTOIRE...

Après la colonisation européenne cette race de chien était sur le point de disparaître, elle fut sauvée de l’extinction grâce à certaines associations qui lancèrent un plan de sauvegarde et de reproduction.

Des célébrités comme Diego Rivera et Frida Kahlo élevèrent des xoloitzcuintles comme animaux de compagnie, les convertissant ainsi en créatures de cultes et d’inspiration pour leurs œuvres.

DE NOS JOURS ....

DE NOS JOURS ....

De nos jours il est considéré officiellement comme Patrimoine Culturel du Mexique par l'Unesco 2016, il est d'ailleurs l'emblème de la ville de Mexico ainsi que celui de la Centrale Canine mexicaine (Federación Canófila Mexicana) ... Il inspire aujourd'hui encore de nombreux artistes, notamment au Mexique, qui voient en lui un héritage moderne de leur passé, leur culture, leurs croyances ancestrales et leurs traditions .



Pour information , le nombre de naissances en France pour 2020 est de : 14  pour 12 naissances en France en 2019 .....



Je ne parle , bien sur , que des naissances déclarées au LOF !